Le parti de la prospérité (PP au pouvoir) a remporté les élections générales du 21 juin avec une large majorité, 410 sièges sur les 436 sièges dans les circonscriptions où le vote s’est déroulé. Ce sont les sixièmes élections générales.
Le Premier ministre Abiy Ahmed a félicité et exprimé sa gratitude aux Éthiopiens pour ces élections « libres, équitables et crédibles».
Il a réitéré l’engagement de son parti à servir les citoyens avec dévouement.
Ces élections sont crédibles et se sont déroulées sous l’observation transparente notamment des médias, la société civile, la Commission des droits de l’homme et des juges, selon la presse éthiopienne.
Cette large majorité remportée par le parti au pouvoir ouvre la voie à un nouveau mandat pour le Premier ministre Abiy Ahmed.
Ces élections générales n’ont pas concerné les Etats régionaux du Tigray et de Somali pour des raisons respectivement de sécurité et de logistique. Une date sera fixée ultérieurement pour l’organisation du scrutin dans ces deux régions.
Le Parti de la prospérité a été fondé en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed après la dissolution du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF).