Au moins quatre personnes ont été tuées mercredi sur une route d’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), par des rebelles du groupe terroriste ADF (Forces démocratiques alliées), qui ont aussi incendié une dizaine de véhicules, selon de source locale.
« Une attaque est survenue ce matin sur la route nationale 4, près d’Ofai (territoire d’Irumu). Plus d’une dizaine de véhicules brûlés. Le bilan humain définitif n’est pas encore connu », ont indiqué sur Twitter les experts du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), ajoutant que « les ADF sont soupçonnées ».
Le convoi était escorté par les Casques bleus de la Monusco (Mission de l’ONU en République démocratique du Congo) et l’armée, a déclaré de son côté Dieudonné Malangayi, un responsable de la société civile locale. « C’est aux environs de 10H00 que les rebelles ADF ont coupé le convoi au milieu, ils ont attaqué les véhicules », a-t-il précisé.
« Les ADF ont tué quatre personnes, dont une a été retrouvée calcinée dans un des 13 véhicules qui ont été incendiés » par les rebelles, a ensuite précisé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri. « Nous avons réussi à récupérer plus de 60 disparus dans la brousse » après cette attaque, a-t-il ajouté.