L’armée de la République démocratique du Congo (FARDC) a indiqué, mardi, avoir « neutralisé » plus de 40 miliciens lors des combats en cours en Ituri, dans le nord-est du pays.
Ces heurts ont eu lieu dans la région minière de Kobu, au nord-est de Bunia, chef-lieu de la province, selon le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.
Il avait fait état, lundi, de trois rebelles tués et quatre blessés. Vingt-quatre heures plus tard, il s’agit de « plus de 40 miliciens Codeco neutralisés » dans cette offensive, dont leur chef local, a-t-il indiqué.
Le groupe armé Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) prétend défendre les intérêts de la communauté lendu en Ituri, province marquée par de forts accrochages ethniques. Ce groupe s’est divisé en plusieurs factions rivales.
Une attaque menée samedi en Ituri dans l’est de la République démocratique du Congo, par des rebelles ADF (Forces démocratiques alliées), a fait au moins 30 morts, ont annoncé lundi des sources locales et onusiennes.
L’Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont depuis début mai en état de siège, mesure exceptionnelle décrétée pour mettre fin aux activités des nombreux groupes armés qui sévissent dans la région depuis plus de 25 ans.
Les ADF sont considérés comme le plus meurtrier des groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC, accusés de massacres de civils ayant fait des milliers de morts depuis 2013.