Des milliers de litres de carburant de contrebande ont été saisis au Burkina Faso et 72 suspects interpellés dans le cadre d’une opération de démantèlement de ce vaste trafic, a annoncé jeudi le Parquet.
« Le carburant proviendrait du Nigeria en passant par le Bénin pour être stocké à Koualou », dans l’est du Burkina Faso, et commercialisé dans plusieurs villes du pays dont la capitale Ouagadougou, a expliqué le procureur du Burkina Faso Harouna Yoda.
Les 72 personnes interpellées lors de cette large opération menée du 17 au 20 septembre ont été placées en garde à vue et une enquête ouverte pour « contrebande aggravée, blanchiment de capitaux et corruption », a-t-on précisé de même source.
L’Autorité de lutte contre la corruption avait reçu une dénonciation rapportant des faits de contrebande de carburant à grande échelle, point de départ de l’immense saisie.
Le 16 septembre, un camion transportant plus de 200 fûts de carburant de contrebande a pris feu dans la ville de Fada N’gourma, faisant plusieurs blessés.