La presse revient sur le discours du président Uhuru Kenyatta lors de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, soulignant qu’il a invité la communauté internationale à considérer l’Afrique comme un partenaire d’investissement plutôt qu’un continent qui a besoin de charité, dans le cadre des efforts mondiaux pour se remettre de la pandémie de Covid-19.
« Nous devons procéder à des changements structurels concertés qui permettront une augmentation significative des investissements et des transferts de technologie, et non par charité », a dit le président Kenyan dans un discours pré-enregistré, ajoutant qu’une Afrique en développement rapide offrira au monde entier le bénéfice de son dividende démographique de la jeunesse et de vastes opportunités économiques.
M. Kenyatta a également déclaré que le monde devrait revoir ses politiques pour s’assurer qu’elles soient respectueuses de l’environnement, créent des emplois et encouragent l’innovation, dans le cadre des leçons de la pandémie.