La chaîne de café Java House, qui exploite plus de 80 points de vente à travers l’Afrique de l’Est, a fermé deux points de vente au Kenya, moins d’un an après avoir licencié plusieurs employés.
Le Java House Aero Club basé à l’aéroport Wilson de Nairobi fermera ses portes à la fin de ce mois, tandis que Java House Express sur Peponi Road, Westlands, a mis la clé sous la porte.
Par ailleurs, la société a tenu à dissiper les spéculations selon lesquelles elle envisageait de quitter le marché. « Nous ne fermons pas toutes nos succursales », a déclaré Java House dans un communiqué publié sur ses pages de médias sociaux.
En novembre de l’année dernière, Java House avait demandé à des dizaines d’employés de “démissionner volontairement” dans une nouvelle vague de mesures de réduction des coûts.
Cette démarche est intervenue après que la chaîne de café a réduit les salaires de ses employés de 40% dans le but de surmonter l’impact économique de Covid-19.
En mars, lorsque des restrictions visant à freiner la propagation de Covid-19 avaient été introduites, Java House a temporairement fermé 14 de ses cafés au Kenya.
L’industrie hôtelière a été l’une des plus grandes victimes de l’impact du coronavirus.
Avant la Covid-19, Java House Group était en pleine expansion. Il gère également des marques telles que le fast-food Kukito, Planet Yogurt et 360 Degrees Pizza.