Des affrontements ont eu lieu dimanche entre les membres des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens d’un groupe armé de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri (nord-est).
Samedi soir, des combattants de la CODECO ont blessé à la machette un habitant et ont pillé plusieurs biens de la population locale, aux villages de Deto et de Palestine dans le territoire de Djugu.
Lors d’une intervention des FARDC samedi à Dada, quatre miliciens de la CODECO ont été tués et cinq autres blessés.
Par ailleurs, 10 civils ont été tués dans une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF), la nuit de samedi à Bulongo, une commune rurale de Beni.
« Les ADF pourchassés par les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région de Graben, au sud-est du territoire de Beni, ont contourné les positions de l’armée pour s’attaquer aux civils. Dix personnes ont péri », a indiqué la radio de l’ONU en RDC (Okapi), ajoutant que vers 19h15, les premiers tirs à l’arme lourde et légère ont été entendus vers la partie sud de la commune rurale de Bulongo, dans le quartier Gala.
Avec cette nouvelle attaque, la commune de Bulongo enregistre un total de 32 morts en l’espace de trois jours.