Au moins trois personnes dont une fille de 16 ans sont mortes lors de l’incendie de six villages provoqués par des miliciens en territoire de Djugu, en République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté des médias, qui citent des sources sécuritaires.
Il s’agit des villages Palestine, Soo, Elisha, Djodjo, Deto et Matete, rapporte la radio de l’ONU en RDC (Okapi).
Les boutiques et maisons d’habitation ont également été saccagées, dimanche, par ces miliciens qui ont emporté des biens de la population avant de quitter les lieux, d’après la radio.
C’est depuis la fin de la semaine dernière que le groupement Mulabo, en territoire de Djugu, est envahi par ces assaillants qui commettent des exactions contre des civils. Face à cette insécurité, plusieurs personnes ont dû quitter la zone pour se mettre à l’abri, selon le média.
Il s’agit notamment des habitants des villages Lopa et Katoto. Certains ont pris la destination de Bunia ou d’Iga-Barrière. D’autres se sont cachés en brousse, proche de leurs villages.
Plusieurs organisations de la société civile ainsi que des acteurs politiques demandent au gouvernement de mettre fin à ces violences