Les tempêtes et les cyclones tropicaux pourraient devenir plus réguliers durant les prochaines années sur les côtes est de l’Afrique du Sud à cause du réchauffement climatique, révèle une étude réalisée par plusieurs universités.
« L’examen des sédiments des fonds marins révèle que de violents cyclones tropicaux ont touché terre sur la côte est de l’Afrique du Sud dans le passé et que dans les conditions actuelles de changement climatique, ces phénomènes dommageables pourraient survenir à l’avenir », explique l’étude menée par des chercheurs de l’Université du KwaZu-lu-Natal (Afrique du Sud), l’Université de Brême (Allemagne) et l’Université de Stirling (Royaume-Uni).
L’équipe de géologues qui a mené cette étude a détecté des sédiments distinctifs qui ont été déposés par de violentes tempêtes qui ont frappé la côte il y a environ cinq à sept mille ans, a déclaré Andrew Green, chercheur en géologie à l’Université de KwaZulu-Natal.
Il a ajouté que « ces tempêtes étaient beaucoup plus importantes que celles qui se sont produites au cours des 4.000 ans qui ont suivi. Cela a permis aux sédiments orageux d’être préservés sous le fond marin ».
Selon les chercheurs, si de telles tempêtes devaient se produire à présent, les infrastructures du front de mer seraient dévastées et les précipitations associées aux cyclones tropicaux provoqueraient de graves inondations.