L’armée ougandaise a annoncé que plus de 1.500 soldats des Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) effectueront des exercices militaires conjoints en Ouganda pour renforcer la sécurité régionale.
Ces manœuvres se tiendront entre mai et juin dans l’est de l’Ouganda et permettront, entre autres, de vérifier l’état de préparation des forces armées de la CAE en vue de répondre aux défis sécuritaires complexes qui guettent la région, indique l’armée ougandaise.
« Des forces d’Ouganda, de Tanzanie, du Kenya, du Rwanda, du Burundi et du Soudan du Sud prendront part à ces manœuvres qui se dérouleront dans la 12ème Base d’entraînement de la CAE », précise le communiqué, ajoutant que des civils participeront également à ces exercices.
Lors d’une réunion de préparation organisée mercredi à Kampala, le colonel Raphael Kiptoo, représentant le secrétariat général de la CAE, a déclaré que « ces exercices contribueront à renforcer le niveau déjà élevé d’interconnexion et d’interopérabilité des troupes dans la région ».
Ces exercices militaires, organisés tous les deux ans depuis 2005, sont encadrés par le protocole de la CAE sur la coopération dans les affaires de défense.