L’Union européenne (UE) a décidé mercredi l’organisation d’un pont aérien humanitaire pour acheminer une aide d’urgence aux populations de la Somalie menacées par la famine.
« Nous organisons une série de vols en vue d’apporter des fournitures essentielles, principalement des denrées alimentaires et des médicaments, à nos partenaires humanitaires dans des régions reculées de Somalie, dans lesquelles cette aide ne peut être acheminée que par voie aérienne », a expliqué le commissaire européen Janez Lenarcic dans un communiqué.
L’UE a alloué 800.000 euros pour cette « opération logistique majeure ». Elle devrait nécessiter entre 50 et 70 vols et le premier avion devait décoller ce mercredi en direction du district d’El Barde, dans le sud-ouest de la Somalie.
Il acheminera 6,5 tonnes d’aliments thérapeutiques et de fournitures médicales destinés à l’organisation humanitaire Action contre la faim, partenaire de l’UE, a précisé l’exécutif européen.
Plusieurs autres vols sont prévus entre mercredi et le 11 juillet vers les régions de Baidoa, Luuq et Wajid, selon le communiqué.
« La sécheresse historique qui touche la Corne de l’Afrique, aggravée par les répercussions de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, entraîne des souffrances considérables et des déplacements massifs », a souligné le commissaire Lenarcic.
Les vols et les fournitures sont financés sur le budget de l’UE consacré à l’aide humanitaire, a précisé la Commission européenne.
La Somalie souffre de conditions météorologiques extrêmes, notamment de sécheresses et d’inondations récurrentes.
Le pays affronte une quatrième saison des pluies consécutive ratée, et cette situation est aggravée par un conflit prolongé avec les jihadistes Al shebab, l’instabilité politique et une invasion de criquets pèlerins, indique le communiqué.
Plus de 7,7 millions de personnes, dont des milliers sont menacées de famine, ont besoin d’une aide humanitaire.
En raison de la sécheresse qui règne dans la Corne de l’Afrique, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) estime qu’une famine sévira dans huit régions du pays d’ici deux mois, a indiqué Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté sur la détérioration de la sécurité alimentaire dans plusieurs pays de l’Afrique.