La violence sexiste et le fémicide est en recrudescence en Afrique du Sud. Les meurtres de femmes et d’enfants exigent une intervention urgente du gouvernement qui doit mettre en place une stratégie efficace, alertent les médias.
Il est temps d’agir pour mettre fin au fléau de la violence basée sur le genre (VBG), écrit Sanews.
Sanews évoque à cet égard la tenue cette semaine du deuxième Sommet présidentiel sur la violence sexiste et le fémicide, notant que cette rencontre permet d’évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des engagements que l’exécutif avait pris lors du premier Sommet en 2018 concernant la mise en œuvre du Plan stratégique national sur les VBG.
Il souligne que le Plan vise à coordonner les différents secteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le genre, pour renforcer la réponse de l’État et aligner les efforts du gouvernement, du secteur privé et de la société civile.
En 2018, des groupes de la société civile ont remis au Président Cyril Ramaphosa une liste de mesures à entreprendre par le gouvernement pour lutter contre la violence sexiste.