L’Agence somalienne de renseignement et de sécurité a annoncé la mort de 2000 terroristes du groupe jihadiste Al shebab, en Somalie, durant ces cinq derniers mois.
Dans un rapport présenté vendredi lors d’un Conseil des ministres présidé par le Président Hassan Sheikh Mohamoud, l’Agence a fait savoir que suite aux opérations militaires menées ces derniers mois, le groupe islamiste Al Shabab, affilié à Al-Qaïda, a subi de lourdes pertes, tout en perdant le contrôle de vastes zones dans le centre-sud du pays.
Les terroristes ont perdu un total de 50 localités dans trois régions, notamment les régions de Hiiraan et du Moyen Shabelle, selon la même source.
Aidé par des milices locales connues sous le nom de « Macawisley », ainsi que des partenaires internationaux, le gouvernement somalien a lancé, depuis plusieurs mois, une offensive contre le groupe extrémiste.
Cette offensive, appuyée par la force de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) et des frappes aériennes américaines, a permis de reconquérir de vastes territoires dans deux Etats du centre du pays, l’Hirshabelle et le Galmudug.
Par ailleurs, le bilan du double attentat à la voiture piégée perpétré mercredi dans le centre de la Somalie, près d’une base militaire à Mahas est passé à 19 morts.
Jeudi, les Etats-Unis (USA) ont offert une récompense de 10 millions de dollars pour la capture d’un dirigeant shebab somalien qu’ils considèrent comme responsable d’une attaque d’une base américano-kenyane en 2020 au Kenya, au cours de laquelle trois Américains ont été tués.
Le département d’Etat a annoncé qu’il accorderait cette récompense pour toute information menant à l’arrestation et la condamnation, dans quelque pays que ce soit, de Maalim Ayman, chef de l’unité Jaysh Ayman (armée de Ayman) des shebab.