La Zambie a entamé un programme de délestages électriques par rotation pour faire face au déficit d’approvisionnement occasionné par la baisse du niveau de production dans les centrales thermiques et hydrauliques du pays, a indiqué la Compagnie publique d’électricité (ZESCO).
« Cette décision intervient suite à la suspension planifiée de la centrale thermique au charbon de Maamba (sud) pour les opérations de maintenance, ainsi que la baisse drastique du niveau d’eau au barrage de Kariba », a déclaré le porte-parole national de ZESCO, Henry Kapata.
Il a précisé que la réduction de la production à la centrale hydraulique de 1080 mégawatts à moins de 400 mégawatts a affecté la capacité de la compagnie à répondre à la demande d’électricité, en particulier pendant les périodes de pointe du matin et du soir.
« Pour atténuer les effets du délestage, ZESCO prévoit d’optimiser la production d’électricité dans toutes les autres centrales électriques, tout en veillant à éviter la surcharge du système électrique », a-t-il poursuivi.