L’insécurité alimentaire qui frappe plusieurs régions de Madagascar, notamment dans le sud, risque de s’aggraver durant les prochains mois, selon un nouveau rapport du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC).
« Jusqu’à mars 2023, 2,2 millions de personnes seront en phase 3 et 4 du Cadre intégré de classification de l’insécurité alimentaire (IPC), soit dans des situations graves ayant besoin d’une action urgente », souligne le rapport publié avec le soutien technique et financier de la FAO, de l’UNICEF et du Programme alimentaire mondial (PAM).
Il précise que plus de 170.000 personnes seront exposées à une insécurité alimentaire aiguë élevée dans le Grand Sud de Madagascar entre février et mars 2023, soit un taux de 24% de la population de la région.
Cette situation est due notamment à des facteurs climatiques, explique le document, rappelant que les cyclones de Batsirai et Emnati qui ont traversé la Grande Ile ont entrainé des inondations et provoqué des destructions massives des cultures et des récoltes, des pertes d’emploi et des sources de revenu et de nourriture.