Les envois de fonds des Kényans vivant à l’étranger ont atteint 349,4 millions de dollars (43,7 milliards de shillings) en janvier, soit une augmentation de 3,2% par rapport aux 338,7 millions de dollars (42,4 milliards de shillings) envoyés le même mois en 2022.
Selon la Banque centrale du Kenya (CBK), les États-Unis restent la principale source d’envois de fonds vers le Kenya. Cependant, le Moyen-Orient émerge lentement parmi les principales sources d’afflux.
Dans l’ensemble, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Arabie saoudite représentent près des trois quarts du total des transferts annuels au Kenya, qui sont actuellement en tête des sources de devises étrangères, devant les exportations du thé, du café et de l’horticulture, ainsi que le tourisme.
Par rapport à 2021, les exportations totales du Kenya ont augmenté de 7,5% en 2022, un taux de croissance plus lent que les envois de fonds de la diaspora, qui devraient continuer de croître à mesure que l’économie mondiale continue de se redresser.