34 miliciens des Forces démocratiques alliées (ADF), de nationalité congolaise, ont été remis samedi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) par l’armée ougandaise à Fort-Portal en Ouganda, où la coordination de la mission conjointe FARDC-UPDF séjourne depuis vendredi.
« La coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF, conduite par le général de brigade Gbiagolo Ngondo Antoine, commandant en second chargé des opérations et renseignements du secteur opérationnel sokola1 grand Nord, séjourne à Fort-Portal en Ouganda, où plusieurs activités sont prévues, parmi lesquelles les échanges des terroristes ADF/MTM qui se sont rendus aux forces de la coalition tant en RDC qu’en Ouganda suite aux pressions des opérations conjointes », a déclaré à la presse locale le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole de la mission conjointe FARDC-UPDF au Nord-Kivu et en Ituri.
Toujours dans le cadre des échanges, 3 combattants ADF de nationalité ougandaise ont de même été remis aux forces armées ougandaises (UPDF) par les FARDC.
Les armées ougandaise et congolaise, rappelle-t-on, ont décidé, en août dernier, de prolonger leurs opérations militaires conjointes dénommées « Ushuja », et menées contre les ADF et d’autres groupes armés dans les territoires de Beni, au Nord-Kivu, et Irumu, en Ituri.
Cette décision, prise au terme de deux jours des travaux d’évaluation de la 3ème phase et de planification de la 4ème de leurs opérations, qui s’étaient toujours tenus à Fort Portal, dans le district ougandais de Kabore.
Les opérations conjointes FARDC-UPDF ont été lancées le 30 novembre 2021 dans les deux territoires précités de la RDC, précise-t-on. Au moins 1700 militaires ougandais ont été déployés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour y traquer, aux côtés des FARDC, les terroristes ougandais des ADF et d’autres groupes armés locaux.