Le pays risque de perdre les acquis réalisés dans la lutte contre le paludisme après la découverte d’une nouvelle espèce de moustique qui propage la maladie dans le pays.
L’espèce appelée Anopheles Stephensi a été découverte par des chercheurs de l’Institut de recherche médicale du Kenya (KEMRI), en collaboration avec la Division du programme national de lutte contre le paludisme (DNMP) du ministère de la Santé, précisant qu’elle a été détectée dans les sous-comtés de Laisamis et Saku à Marsabit, puis confirmée au laboratoire de Kemri.
Dans un communiqué, le KEMRI a noté que l’espèce, qui se propage rapidement, a été découverte lors d’une surveillance de routine des moustiques, faisant savoir que le Kenya devient le sixième pays du continent africain à subir une invasion de cette espèce.
Les experts de KEMRI ont averti que la découverte de cette espèce de moustiques risque de provoquer une augmentation des cas d’infection et de décès.
Selon l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Kenya de 2020, la prévalence du paludisme dans le pays s’élève à 5,8 %, avec 3,5 millions de nouveaux cas cliniques et 10.700 décès sont signalés chaque année.