Au moins septs soldats somaliens ont été tués et une quinzaine blessés, mardi, dans l’attaque d’une base militaire revendiquée par les shebab dans une ville à environ 480 kilomètres au sud de la capitale Mogadiscio.
« Les terroristes ont attaqué la base militaire tôt ce matin (mardi) à Janay Abdale » dans le sud du pays, a déclaré Mohamed Rashed, commandant militaire basé dans la ville. Ils ont tenté de prendre d’assaut la base après avoir utilisé des camions chargés d’explosifs pour lancer l’attaque, mais les forces de sécurité les ont repoussés. Nous avons perdu sept soldats dans les combats ».
Les autorités avaient annoncé en janvier la reprise de la ville Janay Abdale, tenue par les islamistes shebab.
Par ailleurs, treize membres des organisations al Shabab et Daech ont été exécutés dans la région du Pount, en Somalie.
À l’issue d’un procès tenu devant le tribunal militaire, 13 personnes ont été accusées d’être membres des organisations terroristes al-Shabab et Daech et d’avoir organisé des attentats à la bombe.
Les 13 personnes ont été reconnues coupables et condamnées à mort. Leur exécution a eu lieu dans la matinée de ce mercredi.
Parmi les personnes exécutées figurait Chuaib Mohamed, qui avait été capturé lors d’une opération contre al-Shabab en 2016. Il avait ensuite été gracié et libéré, mais de nouveau arrêté et exécuté pour son implication dans les attaques à Mogadiscio.