Les forces armées congolaise et ougandaise (FARDC-UPDF) ont, au cours d’un affrontement samedi contre les ADF, neutralisé vingt terroristes, à la hauteur de la rivière Nzelube-Lusulubi, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
L’armée de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé avoir tué samedi dans le Nord-Kivu (Est) 20 terroristes des ADF (Forces démocratiques alliées), des rebelles affiliés au groupe Etat islamique accusés de tueries répétées de civils dans la région.
Ces 20 rebelles ont été « neutralisés dans le secteur de Ruwenzori », en territoire de Beni, dans le nord de la province, « dans un long affrontement qui a opposé les FARDC (Forces armées de RDC) à ces jihadistes », indique dans un communiqué le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l’armée dans la région.
« Quatre armes de guerre de type AK47 ont été récupérées » ainsi qu' »une quantité importante de munitions de guerre, 11 corans et plusieurs autres effets de guerre ».
Des éléments des ADF (Forces démocratiques alliées) se sont enfuis vers la forêt dans le parc national des Virunga, où les FARDC et l’armée ougandaise les poursuivent.
L’armée ougandaise est présente depuis fin 2021 dans cette région, pour une opération conjointe lancée avec l’armée congolaise pour lutter contre les ADF.