Les importations d’électricité du Kenya ont atteint un record historique en janvier dernier en raison de la pire sécheresse qui frappe le pays depuis plus d’une décennie, et qui a affecté la production hydroélectrique locale.
Le pays a importé un record de 68,48 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité en janvier, selon de nouvelles données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).
Jusqu’à 39,73 millions d’unités, soit 58,01%, ont été importées d’Éthiopie après que les deux pays ont signé un accord d’achat d’électricité pour l’évacuation de l’hydroélectricité moins chère du Grand barrage de la Renaissance (GERD).
En janvier, le Kenya a officiellement commencé à importer 200 mégawatts (MW) d’électricité d’Éthiopie, après un essai en novembre, qui a contribué à stabiliser l’approvisionnement en électricité.
Plus de 28 millions d’unités supplémentaires ont été importées d’Ouganda, le chiffre le plus élevé depuis mars 2022, lorsque les importations ougandaises ont atteint 31,07 millions d’unités.