United Bank for Africa (UBA) Cameroon a clôturé l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 10,5 milliards de nairas (13,7 milliards de FCFA) en hausse de 17,5% par rapport à 2021, révèlent les états financiers du groupe bancaire nigérian.
Cette performance a été soutenue par un produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaires) qui s’est amélioré de 12% pour atteindre 40 milliards de nairas contre 35,7 milliards un an plus tôt, tiré par le dynamisme de l’activité des 20 agences UBA présentes à travers le pays.
UBA Cameroon a, en effet, poursuivi avec sa stratégie visant à accroître les encours de crédit à sa clientèle et d’investir sur les titres publics. Ces deux segments ont contribué au bilan de la banque pour 559 milliards de FCFA au 31 décembre 2022, en hausse de 47 milliards de FCFA.
Cela fait de la filiale camerounaise la plus rentable du groupe nigérian UBA sur les 18 qu’il compte sur le continent africain en dehors du Nigeria. Elle est suivie par celle du Congo-Brazzaville, qui a réalisé un bénéfice net de 10 milliards de nairas.
Elle prend la place de UBA Côte d’Ivoire dont le profit a reculé de plus de 3,7 milliards de nairas en glissement annuel. La filiale ivoirienne passe ainsi de la 1ère place en 2021 à la 3e sur l’échelle de rentabilité.