Le Kenya a annoncé le renforcement de ses relations commerciales avec la Russie, lors d’une visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lundi à Nairobi.
La visite du chef de la diplomatie russe au Kenya, locomotive économique d’Afrique de l’Est, fait suite au déplacement de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba dans plusieurs pays africains, notamment en Ethiopie et au Rwanda, la semaine dernière.
Moscou et Kiev cherchent à accroître leur influence respective sur le continent africain, selon l’AFP.
Alors que le conflit fait toujours rage en Ukraine, le président William Ruto a réitéré « la position inébranlable du Kenya sur le respect de l’intégrité territoriale des États membres, comme indiqué dans la Charte des Nations unies ».
Nairobi « appelle à une résolution du conflit d’une manière respectueuse pour les deux parties », a assuré M. Ruto dans un communiqué publié à l’issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie russe.
Le président kényan a également déploré que les relations commerciales entre Nairobi et Moscou soient faibles malgré « l’énorme potentiel » et annoncé la signature d’un pacte commercial, selon le communiqué, mais sans donner davantage de détails.
Le Kenya a exporté pour 55 millions de dollars (51 millions d’euros) de biens vers la Russie en 2022, contre 266 millions de dollars (248 millions d’euros) pour les importations, selon les derniers chiffres du gouvernement kényan.
M. Ruto a également insisté pour que l’Afrique soit représentée au Conseil de sécurité de l’ONU, où la Russie est l’un des cinq États membres permanents.
En février, 22 des 54 Etats membres de l’Union africaine se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote de la dernière résolution en date de l’Assemblée générale de l’ONU appelant la Russie à retirer ses forces d’Ukraine. Deux pays – Erythrée et Mali – avaient voté contre. Des pays comme le Sénégal et l’Afrique du Sud se sont abstenus.