Au moins quarante personnes, dont des supplétifs civils de l’armée, ont été tuées le week-end dernier lors de deux nouvelles attaques terroristes, dans l’ouest du Burkina Faso.
Samedi, « un convoi sécurisé » a été « la cible d’une attaque d’hommes armés » près de Bourasso, souligne un communiqué du gouvernorat de la région de la Boucle du Mouhoun.
« Cette attaque a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes, principalement des VDP (Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs civils de l’armée) », a ajouté un responsable local.
Le gouvernorat de la Boucle du Mouhoun, qui n’évoque pas de décès, fait état de son côté de « 18 combattants blessés ».
Une source sécuritaire a précisé qu’un « appui aérien déployé après l’embuscade a permis de détecter et neutraliser une trentaine de terroristes », au nord-est de Bourasso.
Dimanche, « un autre groupe de jihadistes s’en est pris aux populations de Ouakara, toujours dans la région de la Boucle du Mouhoun, faisant des victimes innocentes au sein des habitants », a poursuivi la même source, précisant que « des opérations sont en cours pour sécuriser les populations ».
« On a enregistré une vingtaine de personnes tuées par les assaillants qui ont fait irruption dans le village de Ouakara », situé à environ 100 kilomètres de Bourasso, a indiqué un habitant, précisant que « le bilan est provisoire ».