La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) a annoncé, vendredi ; le déploiement de soldats dans quatre provinces sud-africaines pour faire face à une série d’incendies criminels ciblant les camions de fret.
Cette décision vise à soutenir les efforts du Service de police sud-africain (SAPS) pour contrer ces attaques persistantes.
Les membres de l’armée ont été déployés dans les provinces de Limpopo, Mpumalanga, KwaZulu-Natal et l’État libre.
Selon les autorités sud-africaines, au moins vingt-et-un camions de transport de marchandises ont été incendiés par des individus non identifiés depuis dimanche dernier.
Le ministre de la Police, Bheki Cele, a déclaré que les investigations ont révélé que ces attaques sont le résultat d’opérations organisées, coordonnées et sophistiquées menées par des individus cherchant à saper et à saboter l’État.
Le Président Cyril Ramaphopsa a souligné que ces incendies de camions de fret représentent un sabotage économique perpétré par des individus hors-la-loi.
Il a affirmé que le gouvernement ne tolérera pas que l’Afrique du Sud devienne un État de non-droit et soit pris en otage par un groupe d’individus.
Les forces de police, avec le soutien d’autres agences de sécurité, travaillent à retrouver les assaillants qui cherchent à détruire les actifs économiques du pays.
Les fédérations de camionneurs sud-africaines ont averti que ces attaques incessantes font perdre des millions de dollars à l’économie du pays.
La présidente de l’Association des camionneurs d’Afrique du Sud, Mary Phadi, a exprimé sa préoccupation quant à la situation très difficile que traverse l’industrie du camionnage.
De son côté, le PDG de la « Road Freight Association », Gavin Kelly, a souligné que ces attaques entraîneront des pertes d’emploi, réduiront les entreprises et compromettront le commerce.