Selon Laurent Fabius, la France et les Etats Unis trouveront un terrain d’entente en vue d’une intervention militaire internationale au Mali, en dépit de leurs divergences. Le Ministre français des Affaires Etrangères a fait ces confidences à l’occasion d’une émission internationale télévisée et radiodiffusée.
« D’ici quelques jours », a précisé le chef de la diplomatie française, une résolution internationale portant sur le Mali doit être proposée à l’ONU. Poursuivant, Laurent Fabius a affirmé que 14 des 15 membres du Conseil de sécurité des Nations Unies partageaient l’avis de l’Hexagone sur la question. Quant aux USA, ils émettent jusque-là deux réserves. La première réside dans le coût de cette opération. Il n’est pas sûr que le Congrès américain accepte de financer l’intervention dans le Nord Mali. La seconde réserve, c’est que les Etats Unis doutent de la force des armées qui prendront part à cette opération. D’après Laurent Fabius, Washington est convaincu qu’une telle mission nécessite des « soutiens militaires forts », notamment quand il « s’agira d’aller s’affronter aux terroristes ». En fait, les Etats-Unis remettent en question la capacité des troupes africaines à réussir cette opération. Pour preuve, le secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines a soulevé des questions sur le plan d’intervention que la CEDEAO a soumis aux Nations Unies, document qui prévoit, entre autres, le déploiement de 3300 éléments. Ces interrogations concernaient la capacité de la force d’intervention à atteindre les objectifs de la mission ainsi que le volet financement de l’opération. Celui-ci s’élève à 250 millions de dollars américains au minimum.
Toujours aussi résolue sur le bien-fondé de l’intervention militaire internationale, la France a entamé des discussions avec les USA sur les « modalités techniques de cet appui militaire ». Et Laurent Fabius de conclure « on va se mettre d’accord ». Les prochains jours nous en diront plus.