Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, lundi soir, pour des consultations en réaction aux récentes déclarations de hauts responsables sud-africains.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que cette décision faisait suite aux déclarations de l’Afrique du Sud, sans donner de détails spécifiques. Des sources affirment que le rappel pourrait être lié au soutien de Pretoria au groupe terroriste Hamas affilié à l’Iran, au Hezbollah Libanais et à d’autres pays comme l’Algérie, la Syrie ainsi qu’aux condamnations envers Israël.
Les députés sud-africains ont voté en faveur d’une motion visant à fermer l’ambassade d’Israël et à suspendre les relations diplomatiques avec Tel Aviv.
Cette motion a été adoptée avec le soutien du Congrès national africain, malgré l’opposition de plusieurs autres partis. La cheffe de file de l’ANC au Parlement a déclaré que l’ambassade israélienne devrait rester fermée jusqu’à ce qu’Israël accepte un cessez-le-feu.