Les fortes pluies torrentielles, provoquées par le phénomène météorologique El Niño, ont entraîné des conséquences dévastatrices en Somalie.
Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), au moins 110 personnes ont perdu la vie, et plus de 2,4 millions de personnes ont été affectées. Les inondations dévastatrices ont aggravé la crise alimentaire déjà présente en Somalie, forçant le déplacement de plus d’un million de personnes dans 36 districts.
L’OCHA a signalé que pour répondre à la situation, au moins 37 bateaux ont été mobilisés pour livrer des fournitures et évacuer des dizaines de milliers de personnes piégées par les inondations dans les États de Hirshabelle et du Jubaland. Ces inondations, qui ont débuté en octobre, ont perturbé les services liés aux infrastructures, au commerce, à l’éducation et à l’approvisionnement alimentaire à travers le pays.
Ces événements font suite à la pire sécheresse que la Somalie a connue en quatre décennies, ayant entraîné la mort du bétail, la destruction des récoltes et plongé le pays au bord de la famine. L’OCHA exprime des inquiétudes quant à une possible propagation de maladies liées à l’eau, avec des cas suspects de choléra et de diarrhée liquide aiguë enregistrés dans les États de Hirshabelle et de Galmudug.
L’agence met en garde contre le risque d’une épidémie qui représenterait une menace significative pour les communautés ayant un accès limité aux services de santé. Jusqu’à présent, les travailleurs humanitaires, les autorités et les communautés locales ont apporté une assistance à au moins 820 000 personnes, dont 30% ont été touchées.