Le président français, Emmanuel Macron, a décidé de réduire les effectifs militaires au Gabon, au Sénégal et en Côte d’Ivoire, selon des informations relayées le mardi par le quotidien français « Le Monde ».
Après des mois de suspens et d’attente au sein des forces armées, le chef de l’État a pris cette décision lors d’un conseil de défense qui s’est tenu mi-décembre 2023, mettant ainsi fin à des délibérations intenses.
Bien que le nombre précis de soldats français qui seront maintenus dans ces bases ne soit pas encore déterminé, l’état-major de l’armée de terre, principalement concerné par ces réductions, prévoit une diminution significative. Seule une centaine de postes, principalement dédiés aux fonctions de soutien, seront maintenus de manière permanente dans chacune des trois villes, indique la même source.
Cette décision représente un tournant pour les bases de Libreville et de Dakar, qui comptaient officiellement 350 militaires chacune ces derniers mois, ainsi que pour Abidjan, point névralgique de la logistique française pour ses opérations au Sahel, abritant environ 950 soldats. En revanche, la présence française à Djibouti et au Tchad, avec 1 500 soldats chacun, demeure inchangée.