Quatre personnes, dont trois policiers, ont été tué lors d’une attaque près d’un poste de police à Mandera, dans le nord-est du Kenya, lundi. L’attaque est attribuée au groupe terroriste Al-Shebab.
Selon les médias locaux, l’explosion a eu lieu dans un restaurant à proximité du poste de police, où se trouvaient les policiers décédés, ainsi que la propriétaire du restaurant, qui est la quatrième victime.
Plusieurs personnes ont également été blessées, dont deux gravement, et ont été évacuées par avion vers Nairobi pour recevoir des soins médicaux.
Bien que le groupe Al-Shebab n’ait pas revendiqué l’attaque, il est connu pour mener des actions terroristes au Kenya et en Somalie voisine. Deux réservistes de la police kényane ont également perdu la vie dans une attaque similaire revendiquée par le même groupe terroriste.
Les comtés de Lamu et de Mandera, où ces attaques ont eu lieu, sont frontaliers avec la Somalie, ce qui facilite l’infiltration des terroristes pour mener leurs opérations. Le gouvernement kényan avait envisagé de rouvrir la frontière avec la Somalie l’année dernière, mais cette décision a été reportée en raison des attaques d’Al Shebab.