La police nationale sénégalaise a mis la main sur 724 kg de cannabis à Rufisque (30km de Dakar) la semaine dernière. La cargaison de stupéfiants, dissimulée dans un camion frigorifique, provenait du Mali.
Suite à une opération menée entre Dakar et Bamako, la police sénégalaise a réalisé un important coup de filet. Raison pour laquelle Cheikhouna Ckeikh Saad Bouh Keïta, son commissaire divisionnaire, a réuni les médias locaux et internationaux pour faire part de cette affaire. En clair, les forces de l’ordre ont arrêté un camion frigorifique immatriculé DK 4185 T en provenance de la capitale malienne. Avec, à son bord, 3 passagers, dont un Sénégalais et deux Maliens.
Après contrôle minutieux, les policiers ont découvert les paquets de drogue. Ce qui a donné suite à une enquête. Celle-ci a abouti sur la piste d’une organisation internationale : « c’est un véhicule qui a été acheté, il y a deux ans uniquement pour mener des opérations de trafic de drogue avec un réseau international de narcotrafiquants composé d’un Sénégalais et deux Maliens », a affirmé le responsable de la police nationale. Pour en arriver à ces conclusions, la police a dû « infiltrer le milieu » : elle a eu recours, à cet effet, à des civils. Ces derniers ont longtemps suivi les mouvements du véhicule suspect jusqu’à son arrestation.
Quant à la marchandise, il s’agissait de 362 paquets de cannabis, ou encore appelé chanvre indien, de haute qualité. Selon M. Saad Bouh Keïta, la valeur de cette prise avoisine les 600 000 dollars américains. Et de préciser que ce genre de marchandises arrive dans les capitales africaines et francophones avant de passer par le Mali.