Les Etats-Unis ont accepté de retirer leurs soldats du Niger suite à la remise en question par les autorités militaires nigériennes de l’accord militaire en place. Ce retrait découle d’un accord conclu entre le vice-secrétaire d’État américain Kurt Campbell et les dirigeants nigériens.
En mars dernier, les autorités de Niamey avaient critiqué cet accord, pointant du doigt le déploiement de plus d’un millier de soldats américains dans la région d’Agadez, au nord du Niger, près des frontières libyenne et algérienne, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La télévision publique nigérienne a rapporté que le Premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Lamine Zeine, a été reçu en audience par des hauts fonctionnaires du département d’État américain, lors de sa participation aux Réunions de printemps du FMI et de la BM.
Par ailleurs, une délégation américaine est prévue au Niger dans les prochains jours pour régler les modalités du retrait de ces soldats engagés dans la lutte antijihadiste au Sahel. Ce retrait, en réponse aux tensions suscitées par l’accord militaire, représente un changement significatif dans la dynamique de coopération entre le Niger et les États-Unis en matière de sécurité dans la région.