Le général Mahamat Idriss Déby Itno a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle jeudi, trois ans après avoir pris les rênes du pays à la tête d’une junte militaire. Cependant, son Premier ministre Succès Masra, qui a été battu, conteste cette victoire.
Les résultats officiels mais provisoires de la commission électorale nommée par M. Déby indiquent qu’il a obtenu 61,03 % des voix, tandis que M. Masra a obtenu 18,53%. Le taux de participation officiel s’est élevé à 75,89 %. Ces résultats doivent être confirmés par le Conseil constitutionnel, également nommé par le général.
Avant l’annonce officielle des résultats, M. Masra avait déjà revendiqué la victoire dans un long discours sur Facebook, accusant le camp Déby d’avoir manipulé les résultats pour assurer la victoire du général. Se basant sur les comptages des bulletins effectués par ses partisans, il a appelé les Tchadiens à ne pas accepter une victoire volée et à prouver leur volonté en se mobilisant pacifiquement mais fermement.
Dès le début de son mandat, Mahamat Déby a été soutenu par la communauté internationale, en particulier la France, qui avait condamné d’autres coups d’État en Afrique. Actuellement près d’un millier de militaires français sont stationnés au Tchad, un pays considéré comme crucial dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.