Des jihadistes liés à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) ont attaqué des pêcheurs dans le nord-est du Nigeria en représailles à des bombardements de l’armée ayant entraîné la mort de plusieurs de leurs membres.
Selon des sources locales, ces assaillants ont ciblé des îles du côté nigérian du lac Tchad, dans l’État de Borno, dimanche et lundi derniers. Après avoir rassemblé les pêcheurs, ils les ont abattus à bout portant. D’après un responsable d’une milice locale, les assaillants ont ouvert le feu sur les pêcheurs après les avoir regroupés sur trois îles, poursuivant ceux qui tentaient de s’échapper pour les exécuter également.
Les opérations de recherche des corps se poursuivent, mais le nombre de victimes dépasserait les 30 personnes. Cette attaque aurait été menée en représailles à des frappes aériennes de l’armée nigériane sur des camps de l’Iswap, au cours desquelles de nombreux jihadistes et leurs familles ont péri. Les assaillants ont accusé les pêcheurs d’avoir fourni des renseignements à l’armée sur la localisation des camps de Kirta Wulgo, Jibillaram et Sabon Tumbu.