Le Niger et le Bénin ont décidé de rétablir la circulation des marchandises à leur frontière commune, qui avait été fermée au commerce pendant près de neuf mois, selon des informations des médias.
A la suite de discussions entre les autorités des deux pays, le poste-frontière près de la ville de Ségbana au Bénin a été ouvert, permettant ainsi la reprise du flux commercial entre les deux pays. Ce poste-frontière est situé dans le nord du Bénin, le long du fleuve Niger.
En été 2023, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions contre le Niger après un coup d’Etat militaire. Ces sanctions incluaient la fermeture des frontières, ce qui a entraîné une perte significative de revenus pour le Bénin, en raison de l’arrêt du commerce via le corridor commercial vers le Niger depuis les ports maritimes.
Bien que la CEDEAO ait levé les sanctions économiques en février de cette année, la frontière entre le Niger et le Bénin est restée fermée jusqu’à récemment.
Récemment, le gouvernement béninois avait également restreint l’accès aux eaux nationales pour les pétroliers souhaitant charger du pétrole provenant de l’oléoduc nouvellement opérationnel entre le Niger et les terminaux d’exportation du golfe de Guinée. Cependant, le 15 mai, une exception a été faite pour permettre à un pétrolier, affrété par une société chinoise, de charger la première cargaison de pétrole nigérien.
L’accord récent entre le Bénin et le Niger pour la réouverture du poste-frontière de Ségbana ne clarifie pas encore si cela implique une levée complète de l’interdiction faite aux pétroliers d’entrer dans les eaux territoriales béninoises pour charger du pétrole nigérien, selon les mêmes sources.