Les autorités libyennes ont annoncé mercredi le report de la réouverture du principal poste frontalier avec la Tunisie, qui avait été fermé fin mars pour des raisons de sécurité. Initialement prévue pour ce jeudi, la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir a été repoussée au 24 juin afin de finaliser certaines procédures, selon le ministère de l’Intérieur libyen.
Le ministère a également confirmé que Ras Jedir situé dans le nord-ouest de la Libye, à environ 170 kilomètres à l’ouest de Tripoli, restait ouvert pour les urgences telles que les cas médicaux urgents et le passage des diplomates, conformément aux décisions antérieures.
Récemment, la Libye et la Tunisie ont conclu un accord sécuritaire visant à ouvrir les quatre voies d’accès au passage frontalier de Ras Jedir. Cet accord prévoit également un renforcement du contrôle aux points de passage et une lutte contre toute présence armée dans ces zones. Ras Jedir avait été fermé à la fin de mars à la suite d’une attaque perpétrée par des groupes armés visant à semer le chaos au point de passage.