Selon le Fonds monétaire international (FMI), la croissance économique prévue pour 2025 au Sénégal atteindra plus de 10%, avec une inflation en baisse de 2%. Edouard Gemayel, chef de la mission du FMI, a partagé ces prévisions lors de la présentation de la 2e revue du programme de réformes économiques soutenues par le FMI.
Il a précisé que la croissance projetée pour 2024 reste à 7,1%, légèrement en dessous des 8,3% initialement anticipés. Concernant la croissance hors secteur des hydrocarbures cette année, elle est estimée à 4,8%.
M. Gemayel a également annoncé une diminution de l’inflation, passant de 4% à 3,9%. Il a comparé ces chiffres avec la moyenne pour l’Afrique subsaharienne, indiquant que le Sénégal dépasse largement cette moyenne tant en termes de croissance économique que de maîtrise de l’inflation.
Pour l’année 2025, il a souligné que le déficit devrait être maintenu à 3% du PIB pour assurer une marge budgétaire adéquate en cas de crises futures. En ce qui concerne la politique budgétaire actuelle, le déficit de cette année, initialement estimé à 3,9%, devrait atteindre 4,6% du PIB, principalement en raison du paiement des intérêts sur la dette, des subventions énergétiques accrues et de l’impact des arriérés de bons impayés.