Le Conseil de l’Union européenne a approuvé ce lundi l’attribution de 15 millions d’euros aux Forces armées de la Mauritanie, tirés du Fonds européen d’appui à la paix (FEAP) dédié aux initiatives militaires et de défense. Selon un communiqué du Conseil, cette aide vise à renforcer les capacités de surveillance et de dissuasion terrestre et maritime de la Mauritanie.
L’institution communautaire a souligné que cet appui est destiné à améliorer la protection du territoire national et des eaux territoriales mauritaniennes. Il vise également à combattre les activités illégales en mer qui pourraient compromettre la sécurité et l’autorité de la Mauritanie, contribuant ainsi à maintenir la stabilité du pays et à assurer de meilleures conditions de sécurité pour la population civile en Mauritanie et dans la région.
Le soutien financier du FEAP comprendra spécifiquement des équipements de protection individuelle, du matériel médical, des équipements aéronautiques polyvalents ainsi qu’un navire de patrouille.
Le Conseil a ajouté que cette décision fait suite à une demande des autorités mauritaniennes, illustrant l’engagement continu de l’Union européenne à renforcer son partenariat solide et global avec la Mauritanie.