Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé mercredi son intention de convoquer « dès que possible » le comité d’urgence de l’OMS pour évaluer la nécessité de déclarer le plus haut niveau d’alerte en réponse à l’épidémie de la variole du singe touchant plusieurs pays africains.
Le Mpox, également connu sous le nom de virus de la variole du singe, a été identifié pour la première fois chez l’homme en 1970 en République Démocratique du Congo (anciennement Zaïre). Il s’est principalement propagé dans des pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, les infections étant généralement transmises par des animaux infectés.
Lors d’une conférence de presse, M. Ghebreyesus a expliqué que, compte tenu de l’expansion du Mpox au-delà de la République Démocratique du Congo (RDC) et du risque potentiel de propagation internationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afrique, il a décidé de convoquer un comité d’urgence pour obtenir des conseils sur la déclaration de l’épidémie comme une urgence de santé publique de portée internationale. Il a précisé que « le comité se réunira dès que possible ».
Cependant, la découverte en septembre 2023 d’une nouvelle souche du Mpox, le « Clade Ib », en RDC, et sa propagation dans plusieurs pays voisins suscitent des inquiétudes. Cette nouvelle souche provoque des éruptions cutanées sur l’ensemble du corps, contrairement aux souches précédentes, qui se caractérisaient par des lésions localisées sur la bouche, le visage ou les parties génitales.