La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) ont convenu lundi soir de réouvrir les postes frontaliers, fermés depuis samedi dernier par la Zambie en réponse à l’interdiction par la RDC d’importer certains produits.
Cette décision a été prise lors d’une réunion bilatérale ministérielle à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga (sud-est), avec la participation de Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur de la RDC, et Chipoka Mulenga, ministre zambien du Commerce et de l’Industrie.
Les deux Etats ont décidé de rouvrir les postes frontaliers terrestres, qui avaient été fermés par la Zambie en réaction à l’interdiction, entrée en vigueur en juin, de l’importation de certains produits tels que les bières et les boissons gazeuses pour une période de 12 mois.
Le gouvernement zambien a justifié la fermeture par des préoccupations de sécurité pour les chauffeurs de camions, en raison des manifestations signalées sur le sol congolais aux postes frontaliers.
« La fermeture des frontières de Kasumbalesa, Mokambo et Sakania visait à protéger les vies humaines et les biens en raison des manifestations en RDC », a précisé le ministre zambien Chipoka Mulenga.