Somalie : L’Éthiopie accusée d’ingérence dans le Jubaland

La Somalie a accusé l’Éthiopie d’ingérence dans sa région méridionale du Jubaland. En janvier dernier, l’Éthiopie a signé un accord avec le Somaliland, une région sécessionniste de la Somalie, pour louer une portion de son littoral en vue d’y construire un port et une base militaire, en échange de la reconnaissance de cette entité.

Le ministère somalien de l’Information, de la Culture et du Tourisme a dénoncé dans un communiqué que les forces éthiopiennes s’étaient dirigées vendredi vers le district de Bulohawo, situé au sud de Gedo, avant d’être stoppées par les communautés locales et les forces armées somaliennes.

Fin novembre, Ahmed Madobe, ancien chef de guerre, a été réélu président de la région, une victoire qui a contrarié le gouvernement central somalien, qui espérait repousser les élections pour les organiser en 2025, en même temps que les élections nationales.

Le ministère somalien met en garde contre les tentatives d’ingérence de l’Éthiopie, qui risquent d’exacerber les tensions et de provoquer de nouveaux conflits dans la région. Il réaffirme que la Somalie reste ouverte à une coexistence pacifique avec son voisin, tout en se disant prête à défendre son indépendance et sa souveraineté. Le ministère appelle également la communauté internationale à condamner les actions éthiopiennes présumées.