Le Mali a annoncé qu’il se retirerait officiellement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à partir du 29 janvier 2025.
Dans une lettre datée du 13 janvier, et rapportée mercredi par la presse locale, Omar Alieu Touray, président de la Commission de la CEDEAO, a confirmé que la République du Mali quittera officiellement l’organisation à cette date. Cette décision a été validée lors de la 66e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, qui s’est tenue le 15 décembre 2024 à Abuja, au Nigéria, en conformité avec l’article 91 du Traité révisé de la CEDEAO.
M. Touray a ajouté que la Commission débutera les démarches nécessaires pour formaliser le départ du Mali et a proposé la tenue d’une réunion entre les équipes techniques des deux parties afin de discuter des modalités du retrait.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), avaient annoncé leur volonté de quitter la CEDEAO, une organisation qui regroupe actuellement 15 pays d’Afrique de l’Ouest. Ces pays ont affirmé que leur décision était « irréversible ». Les autorités des trois pays ont rejeté le délai de six mois accordé par la CEDEAO pour une rétractation éventuelle, dénonçant ce qu’ils considèrent comme des « manœuvres de déstabilisation » menées par certains chefs d’État, imposant des agendas étrangers au sein de l’organisation.