Nigeria : Au moins une centaine de morts à Mokwa suite aux inondations meurtrières

Le nombre de victimes continue de grimper à Mokwa, dans l’Etat du Niger, au centre-nord du Nigeria, après des inondations d’une violence exceptionnelle. Selon les autorités locales, au moins 150 personnes ont perdu la vie dans cette ville marchande, submergée jeudi à l’aube par des pluies torrentielles.

Située à environ 380 kilomètres à l’ouest de la capitale Abuja, Mokwa est un carrefour stratégique pour le commerce entre le nord agricole du Nigeria et les régions méridionales. Haricots, oignons et autres denrées y transitent habituellement, mais cette fois, ce sont les eaux boueuses qui ont pris possession des lieux.

Le vice-président de l’administration locale, Musa Kimboku, a déclaré dimanche que le bilan peut s’alourdir, précisant que les opérations de secours ont été suspendues. Les autorités ne s’attendent plus à retrouver de survivants. Pour éviter la propagation de maladies, les corps ensevelis sous les décombres sont en cours d’exhumation, a-t-il ajouté.

Le porte-parole des services d’urgence de l’État du Niger, Ibrahim Audu Husseini, a indiqué samedi que 11 personnes avaient été blessées et plus de 3 000 autres déplacées par la catastrophe.

En l’espace d’environ cinq heures, l’eau a tout envahi, noyant trois communautés et affectant au moins 500 foyers. Les toits à peine visibles, des habitants se retrouvaient immergés jusqu’à la taille, tentant désespérément de sauver leurs biens ou d’aider leurs voisins à fuir.

Les dégâts matériels sont également considérables : deux routes ont été emportées et deux ponts se sont effondrés, compliquant davantage l’accès aux zones sinistrées.

Alors que les inondations sont fréquentes durant la saison des pluies au Nigeria, cet épisode est d’une ampleur exceptionnelle. Il met en lumière la vulnérabilité persistante des infrastructures face aux dérèglements climatiques, exacerbés par des années d’inaction sur les travaux de prévention.