Les Forces aériennes de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont mené plusieurs opérations aériennes ciblées ayant permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants affiliés à l’organisation terroriste Daech au Grand Sahara dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, selon un communiqué de l’état-major général des armées maliennes.
Une première vague de frappes de haute précision a été effectuée le 31 janvier 2026 dans le secteur d’Akabar, au sud de Ménaka, à proximité de la frontière nigérienne. Ces opérations ont conduit à l’élimination d’une vingtaine de terroristes se déplaçant à moto, ainsi qu’à la destruction de deux tricycles utilisés pour le transport de matériel logistique.
Le communiqué précise que d’autres éléments armés repérés dans la même zone ont été pris pour cibles et neutralisés, en même temps que leurs moyens logistiques.
En parallèle, les Forces aériennes de l’AES ont frappé des combattants terroristes ayant survécu à des raids menés par les Forces armées maliennes (FAMa) le jeudi 29 janvier au nord de Ménaka. A court de carburant et de munitions, ces terroristes s’étaient regroupés dans un secteur déjà placé sous étroite surveillance aérienne.
L’état-major général des armées a également confirmé la neutralisation d’un haut responsable terroriste. Il s’agit d’Abou Alghabas Ichmali, cadre influent de Daech activement recherché, tué le 29 janvier 2026 lors d’un raid des FAMa dans la zone d’Inatabakat, au nord de Ménaka.
L’Alliance des Etats du Sahel (AES) est composée de trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
