Le parquet de Paris a ouvert mardi, une enquête préliminaire pour menaces de crime ou de délit en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, suite à la diffusion sur un site islamiste de menaces de mort contre le président François Hollande.
Le message a été publié sur le site proche d’Al-Qaïda Minbar Jihadi Media Network qui avait déjà été repéré par SITE, un service de surveillance de l’activisme fondamentaliste sur le Web. Il appelle tous « ses loups solitaires en France à exécuter la tête de l’athéisme et de la criminalité, à terroriser son maudit gouvernement, à les faire exploser et leur faire vivre l’horreur ».
Les auteurs du message menacent de provoquer des explosions et de perpétrer des assassinats sur le territoire français et appellent leurs partisans en France de retracer le chemin de Mohamed Merah. Ce dernier s’était rendu coupable d’une série de meurtres en 2012 en France, dont d’enfants juifs, avant d’être abattu par la police. Ces menaces sont explicitement liées aux interventions militaires de la France au Mali et en Centrafrique et font penser à celles du fondateur d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden à Israël et aux Etats-Unis après les attentats du 11 septembre.
L’enquête ouverte par le parquet de Paris a été confiée à la SDAT (Sous-direction anti-terroriste) de la direction centrale de la police judiciaire. Des sources proches du président de la république française affirment que ce n’est pas la première fois que François Hollande est victime de menaces de mort, mais soutiennent également que des mesures de précaution sont systématiquement prises, quel que soit le niveau de médiatisation de ces menaces.