La procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Bensouda, a dénoncé mardi, l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU face à la situation au Darfour. Elle reproche surtout au Conseil de n’avoir pris aucune mesure pour arrêter le président soudanais Omar el-Béchir, recherché pour crimes de guerre.
D’après Mme Bensouda, des crimes systématiques et généralisés continuent d’être commis impunément au Darfour ,malgré que le Conseil ait saisi depuis 10 ans la CPI sur la situation dans cette région. Elle estime qu’il est grand temps d’agir, afin de mettre fin à l’indifférence dont fait preuve le gouvernement soudanais vis-à-vis des résolutions de l’instance onusienne . Une initiative qui doit venir du CS lui-même. Car le processus judiciaire de la CPI ne peut être enclenché sans arrestations. Mais force est de constater que jusqu’alors peu de progrès ont été accomplis en vue d’arrêter les personnes recherchées.
Du reste, le retard de l’action du Conseil de sécurité est dû à l’attitude protectrice de la Chine vis-à-vis du Soudan. En effet, cette dernière, qui détient le droit de véto, s’est abstenue lors du vote en 2005 de la résolution autorisant la CPI à mener des enquêtes au Darfour.
Pour rappel, la CPI poursuit depuis 2009 le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et crimes de génocide au Darfour. Ces poursuites ont été également lancées contre le ministre de la Défense Abdel Raheem Muhammad Hussein, ainsi que le gouverneur Ahmed Haroun.
Selon l’ONU, près de 300.000 personnes ont été tuées et deux millions de déplacées, lors du conflit qui a opposé durant 11 ans, le gouvernement soudanais aux rebelles. Depuis 2007, une mission conjointe de l’ONU et de l’Union Africaine est déployée au Darfour, pour tenter de pacifier la région.