Dans une résolution adoptée mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé jusqu’au 31 juin 2015, le mandat de la mission conjointe des Nations Unies et de l’Union Africaine au Darfour (MINUAD).Le Conseil onusien a également fixé les effectifs de la MINUAD à un maximum de 15.845 militaires 1583 policiers et 13 unités de police comprenant chacune 140 hommes. Il a, par la même occasion, invité la mission onusienne-africaine à rationaliser toutes ses composantes de façon « rapide et intégrale », et à aligner « des activités à l’appui de ses priorités stratégiques ».
Le CS va réaliser une analyse des réalisations de la MINUAD, qu’il présentera d’ici fin février 2015. Celle-ci comprendra entre autres, des recommandations sur le futur mandat, sur la composition, la configuration et la stratégie de désengagement de la MINUAD. L’analyse abordera également les relations entre cette mission et d’autres acteurs des Nations Unies au Soudan et au Darfour. Il a en outre exhorté les parties prenantes du conflit au Darfour à mettre un terme aux violences et à signer un accord de cessez-le-feu durable et permanent. Tout en exprimant leur inquiétude quant à la dégradation constante de la situation humanitaire au Darfour, les membres du Conseil ont vivement demandé aux autorités soudanaises à créer un environnement propice à des négociations pacifiques. Ils n’ont pas manqué de souligner les menaces et agressions dont sont victimes le personnel et les installations humanitaires dans la région.
Créée le 31 juillet par la résolution 1769 du Conseil de sécurité, la Minuad a pour mission de ramener la stabilité et la paix au Darfour, province de l’ouest du Soudan traversant depuis 2003 un conflit armé particulièrement meurtrier.