Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon a appelé les protagonistes du conflit sud-soudanais à mettre en œuvre l’accord de paix signé lundi à Addis Abeba, et à former un gouvernement d’union nationale.
Dans un communiqué, Ban Ki-moon a indiqué avoir pris note de la signature d’un accord de cessation des hostilités entre le gouvernement sud-soudanais et les forces rebelles. Il a ensuite exhorté les deux parties à « mettre en œuvre immédiatement » cet engagement, et former un gouvernement chargé de la transition.
L’accord a été signé lundi à Addis Abeba (Ethiopie), lors d’un sommet extraordinaire de l’IGAD, organisation en charge de la médiation du conflit. En vertu de cet accord, les belligérants se sont engagés à retirer leurs troupes et à remettre les cartes sur l’emplacement de ces troupes.
L’IGAD (Autorité intergouvernementale pour le développement) s’est félicitée de cet accord qui « contraint les parties à mettre un terme au conflit ». Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui dirige l’IGAD, a pour sa part, mis en garde les belligérants contre toute violation de cet accord. « Nous envoyons un message clair aux dirigeants du Soudan du Sud », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que « tout retard dans la procédure obligera la région à prendre des actions ».
Tout en félicitant l’IGAD pour ses « efforts inlassables en vue de trouver une solution pacifique à la crise sud-soudanaise », M. Ban Ki-moon a réaffirmé « le plein appui des Nations Unies à ce processus ».
Le Soudan du Sud est depuis décembre 2013, secoué par un conflit mettant aux prises le président Salva Kiir à son ancien vice-président Riek Machar. Les deux hommes se sont déjà engagé plusieurs fois à mettre fin aux hostilités, mais sans succès.