La secrétaire adjointe du Bureau des affaires africaines des Etats-Unis, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que son pays va contribuer à hauteur de 5 millions de dollars à la lutte contre Boko Haram.
Le don est destiné à la Force régionale de lutte contre Boko Haram, composée du Nigeria, du Niger, du Tchad, du Bénin et du Cameroun. Mme Thomas-Greenfield s’exprimait au cours d’un briefing avec la presse, en marge du sommet de l’Union Africaine qui a eu lieu à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Elle a souligné que Boko Haram est un problème régional. « Nous travaillons avec le Nigeria à qui nous fournissons des informations, du matériel, du soutien et de l’équipement. Nous allons aussi organiser des réunions avec l’équipe d’intervention sous régionale », a-t-elle ajouté.
Un sommet des chefs d’Etat des pays concernés par la traque de Boko Haram s’est tenu jeudi dernier à Abuja, la capitale fédérale du Nigéria.
Le commandement est assuré par le Nigeria tandis que le quartier général se trouve au Tchad.
Au Nigeria, le centre de commandement militaire pour la lutte contre Boko Haram a été transféré à Maiduguri (Nord-Est), l’épicentre de l’insurrection qui a occasionné plusieurs milliers de morts depuis 2009.
C’est l’une des premières décisions du nouveau président nigérian, Mouhamadou Buhari qui considère que « la victoire ne peut pas être atteinte depuis un centre de commandement à Abuja », dans le centre du pays.