L’Europe craint une reprise des flux migratoires à partir de la Libye

Face au blocage de la route migratoire des Balkans, la Libye tend de plus en plus à se repositionner comme point de départ des migrants clandestins, une situation favorisée notamment par le retour d’une météo clémente sur la méditerranée en ce début de printemps.

L’association SOS Méditerranée a d’ailleurs annoncé lundi le naufrage de migrants au large de la Libye. Au moins 8 migrants africains se seraient noyés  suite au naufrage de leur embarcation de fortune. Plus d’une centaine d’autres clandestins auraient toutefois été secourus par cette association.

Ce nouveau drame lié à la migration  clandestine relance ainsi la crainte d’une recrudescence des tentatives  d’immigration de masse en Europe en  provenance des côtes libyennes. Malgré la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, le pays reste livré aux  groupes armés rivaux et les longues  côtes libyennes sont faiblement surveillées. Ceci favorise la reprise des activités des passeurs qui arrivent sans trop de difficultés à embarquer des  milliers de migrants pour la traversée de la méditerranée.

La météo clémente en mer joue un rôle important dans cette reprise du flux migratoire des côtes de la Libye vers le continent européen. En effet, l’approche de la saison estivale favorise les tentatives d’immigration clandestine.  Les opérations de secours au large des  côtes libyennes qui se succèdent depuis maintenant quelques semaines,  illustrent cette tendance.

Les pays européens craignent que le blocage de la route des Balkans en face des migrants partant de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’autres pays du moyen orient, ne favorise la réactivation du front libyen, qui pourrait être utilisé par les passeurs dans les semaines à venir.

L’accord signé entre l’Union Européenne et la Turquie pour renvoyer les migrants clandestins arrivés sur les côtes  européennes, risque ainsi d’accélérer le mouvement migratoire à partir de la Libye.